Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Le clocher de l’église de Burgault inauguré

Le clocher de l’église de Burgault inauguré


Le 1er mai 2019, la paroisse Saint-Joseph de Burgault fêtait ses 100 ans... et l’inauguration d’un clocher très attendu, à l’architecture très soignée. Ce clocher, ainsi que les cloches - Bernadette et Marie-Rose ! -, la nouvelle porte monumentale, la nouvelle rosace en vitrail, le nouveau parvis et parking paysager, les habitants de Burgault les doivent à des généreux donateurs, mais aussi à un groupe d’une quinzaine de paroissiens bénévoles, qui travaillent d’arrache-pied depuis plusieurs années pour aboutir au magnifique résultat célébré le 1er mai.

JPEG - 659.7 ko
Un clocher pour les 100 ans de la paroisse Saint-Joseph

L’église Saint-Joseph ayant été bâtie après 1905 et la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, elle appartient donc au diocèse et aux paroissiens. L’inauguration du clocher de Saint-Joseph est un événement est majeur pour la communauté seclinoise.

Harmonie, Paix, Unité et Concorde

JPEG - 1 Mo
Gérard Dujardin, l’abbé Bruno Courtois, le maire, Bernard Debreu, et l’Archevêque de Lille, Monseigneur Laurent Ulrich

C’est pourquoi, la cérémonie s’est déroulée en grande pompe, autour de Gérard Dujardin, et du groupe de bénévoles, de l’archevêque de Lille, Monseigneur Laurent Ulrich, du curé de la paroisse, le Père Bruno Courtois, du maire de Seclin, Bernard Debreu, mais aussi des anciens prêtres de Seclin, du député, du sénateur, du conseiller départemental, et de très nombreux paroissiens et habitants.

Une exposition sur l’histoire de l’église Saint-Joseph et les travaux entrepris depuis trois mois attendait d’abord les invités au sein de l’église. Suivirent un lâcher de pigeons, le scellement de la liste des donateurs dans la pierre, les discours, la bénédiction des cloches et de l’assistance, et des chants interprétés par les choristes d’Aviatis.

JPEG - 1.3 Mo
Aviatis a donné de la couleur et de la joie à cette journée importante dans l’Histoire de Burgault

Bref, une journée de fête pour "célébrer la naissance d’un signe architectural important pour notre chère et belle ville de Seclin", comme l’a résumé Bernard Debreu, soulignant la volonté d’ "unité et de concorde entre la paroisse et la ville", en réponse au souhait d’ "harmonie et de Paix", exprimé par Gérard Dujardin. Le clocher de Saint-Joseph rythme désormais la vie quotidienne des habitants de Burgault toutes les demi-heures.