Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Grands chantiers à la Sauvegarde de la Collégiale

Grands chantiers à la Sauvegarde de la Collégiale


Il n’y a pas que la Collégiale Saint-Piat, notre Monument Historique, à vivre de grands et passionnants chantiers. L’association de Sauvegarde de la Collégiale se lance aussi des défis pour faire rayonner toujours plus « notre géniale Collégiale ».

JPEG - 762.7 ko
Le bureau de l’association de Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat

Lors de l’assemblée générale, vendredi 10 janvier, à la salle paroissiale, Colette Coignion, présidente, Roger Mille, trésorier, Nelly Vandecastele, son adjointe, et Gérard Hugot qui a repris le secrétariat après la très regrettée Marie-Paule Dehaies, ont présenté les projets de l’association. En présence de l’abbé Bruno Leurent, doyen, de Bernard Debreu, maire de Seclin, et d’une bonne partie des 80 adhérents.

Les travaux, les panneaux, le bulletin, les bénévoles

Cela n’a échappé à personne, la seconde phase de restauration de la Collégiale va bon train (pierres de taille, vitraux, mise en valeur de l’escalier médiéval de la crypte, etc…) Ce sera un peu plus long que prévu car « les entreprises ont mis au jour des travaux supplémentaires, non prévus au départ », a précisé le maire. Le coût passera donc d’environ 800.000 euros à « quelques dizaines de milliers d’euros de plus, pour lesquels nous avons demandé une subvention complémentaire à l’Etat ». Bernard Debreu a aussi indiqué que la souscription ouverte via la Fondation du Patrimoine « atteint à ce jour 20.000 euros. Mais chacun peut continuer à faire des dons sur le site internet de la Fondation du Patrimoine ou en s’adressant en mairie ».

Du côté de l’association, « 4 panneaux pédagogiques et touristiques sont en cours de création avant d’être posés aux 4 points cardinaux de la Collégiale ». Par ailleurs, la Sauvegarde participe à une plaquette de 30 pages de l’Office de Tourisme qui sortira au premier semestre 2018. Toujours avec l’Office de Tourisme, la Sauvegarde de la Collégiale participera l’an prochain à la mise en valeur du chemin de Saint-Piat, de Seclin à Tournai. Enfin, les dirigeants ont lancé un appel aux bénévoles « pour distribuer le bulletin dont le prochain numéro sortira en septembre 2018 », mais aussi pour venir « renforcer le conseil d’administration au sein duquel il manque 4 membres. » L’assemblée générale s’est terminée sur un formidable diaporama montrant les travaux et la Collégiale du haut des échafaudages. Vertigineux…

L’association de Sauvegarde de la Collégiale est reconnue d’utilité publique. Pour tout renseignement : www.collegiale-saint-piat.fr ou 06.70.32.21.72.