Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Elections européennes le 26 mai

Elections européennes le 26 mai


Le dimanche 26 mai 2019, de 8h à 18h, les électeurs seclinois devront voter pour élire les députés qui siégeront au Parlement européen pour les 5 prochaines années.

Rappelons que l’Europe édicte de nombreuses lois et normes concernant l’emploi, les droits sociaux, le climat et l’environnement, la gestion des frontières, la santé et l’alimentation, ou encore la sécurité.

Il s’agit d’un scrutin de liste proportionnel à un seul tour, c’est-à-dire que les électeurs français devront choisir l’une des listes nationales qui comportent 79 noms chacune, puisqu’il y aura 79 députés français sur les 705 députés européens. Le nombre de candidats élus sur chaque liste dépendra du résultat obtenu par la liste, sachant qu’il faut minimum 5% des voix pour qu’une liste compte au moins un élu.

Pour voter le dimanche 26 mai, il faut avoir 18 ans minimum d’ici le 25 mai, être de nationalité française ou d’un autre Etat membre de l’Union Européenne, jouir de son droit de vote, et être inscrit sur les listes électorales de sa commune de résidence.

Si vous habitez Seclin, vous avez jusqu’au 31 mars 2019 pour vous inscrire sur les listes électorales, si cela n’est pas déjà fait.