Site officiel de la ville de Seclin


Edito


BD Nous avons de grandes ambitions pour SECLIN, capitale du Mélantois et porte sud de la Métropole Lilloise. L’une de ces grandes ambitions est de faire de SECLIN une « ville durable », une ville du « bien vivre ensemble », une « ville à la campagne », qui allie développement économique, création d’emplois de proximité, amélioration des transports collectifs, construction de logements de qualité, préservation de l’incomparable richesse de notre patrimoine naturel, mais aussi justice sociale, solidarité, et implication des Seclinois dans la vie locale.

SECLIN se modernise et termine en 2011 la réhabilitation complète de l’axe central Hentgès-Bouvry. SECLIN embellit et met en valeur le magnifique site du canal, la ceinture verte, ou encore le jardin botanique, véritable creuset de biodiversité. Et SECLIN s’enrichit en misant sur ses habitants et les très nombreux bénévoles qui font vivre la centaine d’associations que nous avons la chance de compter sur notre territoire.

A la Cité Jardins, par exemple, la rénovation Haute Qualité Environnementale qui vient de s’achever est une grande réussite, grâce notamment à l’implication des habitants dans toutes les étapes du chantier et à leur sensibilisation aux économies d’énergie. C’est d’ailleurs ce qui a valu à notre ville le deuxième prix national des Eco-Maires.

A la Mouchonnière, même méthode de concertation et de sensibilisation pour la mise en place très innovante d’un système efficace de récupération et de valorisation des encombrants en habitat collectif. Aujourd’hui, nous lançons donc l’Agenda 21 de SECLIN, qui viendra prolonger les Agendas 21 communautaire, départemental, et régional, pour graver dans le marbre notre engagement et notre détermination à poursuivre sur le long terme les efforts que nous avons entamés en matière de mobilité douce, de préservation des espaces naturels, de diminution des risques et nuisances, de maîtrise des énergies sur notre territoire, de création d’emplois de proximité, et enfin d’actions de solidarité et de citoyenneté.

Cet Agenda 21 va se décliner par des actions très concrètes dans les prochains mois et les prochaines années : de la gestion écologique des espaces verts à la prévention santé, en passant par la concertation avec les habitants, vous aurez un premier aperçu dans ce document de ce que nous voulons mettre en oeuvre pour faire de SECLIN une ville toujours plus belle, plus dynamique, et plus solidaire.

Bernard DEBREU,

Maire de Seclin, Vice-président de LMCU