Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Commémoration du 11 novembre

Commémoration du 11 novembre


Du monde, malgré le mauvais temps, pour la 99e commémoration de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale. Samedi 11 novembre, près de 200 Seclinois et Seclinoises, anciens combattants, associations et élus, ont rappelé qu’il y a 99 ans, des millions de soldats étaient morts dans une guerre fratricide.

Après avoir traversé la ville, emmenés par l’Union Musicale, Bernard Debreu, le maire, accompagné de nombreux élus et des anciens combattants, a déposé des gerbes de fleurs au monument aux morts. La veille, les associations patriotiques s’étaient retrouvées pour la veillée en hommage à leurs camarades morts pour la France.

La commémoration a continué dans la salle des fêtes. D’abord via une exposition photographique (voir ci-dessous) et le film retraçant le travail de mémoire des élèves des classes de CM2 de l’école Jules-Verne. Deux productions du Service Communication de la Ville de Seclin.

Ensuite, deux prises de paroles : Roger Mille (ancien combattant) et Bernard Debreu. Le maire a rappelé la terrible réalité de ce premier conflit mondial, qui a tué en quatre ans 1,3 million de Français, soit 27% des hommes de 18 à 27 ans ! « 19 millions de morts au total, et 21 millions de gueules cassées. Notre travail de mémoire est important pour ne jamais oublier le sacrifice d’autant d’hommes et de femmes ».

Un rendez-vous qui s’est conclu par le spectacle des élèves de la classe de Mme Nathalie Tocque, de l’école Jules-Verne. Le thème, cette année : les enfants durant la Guerre. Un très beau spectacle, poignant et retraçant un autre point de vue, celui des familles dans l’attente de nouvelles des hommes (pères, grands-pères, frères, ...) partis sur le front.

Portfolio