Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Agenda 21 > Actualités de l’Agenda 21 Seclinois

Actualités de l’Agenda 21 Seclinois


Agenda 21 - 1

 :: Le prix spécial "Stratégie énergétique" pour la Ville de Seclin

Belle réussite pour l’agenda 21 de la Ville de Seclin. Sous l’impulsion de Bernard Debreu, le Maire, et son Adjoint délégué au Développement Durable et à la Transition Énergétique, Alain Fruchart, le service en charge de renforcer les liens entre les personnes, les espaces et la gestion des ressources est en passe d’atteindre des sommets dans ses missions. Pour preuve, le prix spécial "Stratégie énergétique" COP 22 reçu fin mai à Paris. Il récompense la commune pour ses actions en lien avec l‘objectif de développement durable, d’amélioration du cadre de vie de notre commune et de la qualité de vie de ses habitants.

 :: La chasse aux économies d’énergie continue à Seclin

Huit familles seclinoises participent depuis le mois de décembre à l’opération "Familles à énergie positive". Déjà 15% d’économies effectuées et 400 € de gagné sur l’année.

 :: Le changement climatique expliqué en photo dans une expo

Saviez-vous que l’acidité des océans sera, en 2100, de 170% plus forte qu’aujourd’hui ? Que la mer risque de monter de 98 cm d’ici la même période. Des informations et des conseils avisés qu’il est possible de découvrir, jusqu’à la fin janvier, dans le hall de l’Hôtel de Ville dans une exposition baptisée : Le changement climatique vue de ma fenêtre.

 :: Des aides pour rénover et dépenser moins

Plusieurs dispositifs d’aides à la rénovation énergétique des logements existent. Ci-dessous, la liste exhaustive, mais aussi des contacts très utiles pour réussir à s’y retrouver : l’Espace Info Energie, qui tient une permanence en mairie deux mercredis par mois sur rendez-vous.

 :: Un atelier sur la taille des arbres fruitiers

Une bonne vingtaine de personnes a participé à l’atelier sur la taille des arbres fruitiers proposé par la Ville de Seclin dans le cadre de ses actions sur le développement durable, samedi 21 mars. L’occasion pour Samuel Ferry, responsable du service des Espaces Verts de la commune, et pour Nicolas Vanvincq, du service Agenda 21, d’expliquer comment tailler pommiers, poiriers et autres cerisiers pour obtenir une bonne récolte de fruits.

 :: Audits énegétiques et environnementaux avec une aide de Lille Métropole

Vous avez un projet de rénovation ? Vous souhaitez connaître les solutions énergétiques les plus adaptées à votre logement ? Pour l’année 2013, dans le cade du plan « 100 000 logements », Lille métropole en partenariat avec la Région Nord - Pas-de-Calais participe au financement de 95 audits énergétiques et environnementaux, à hauteur de 80%.

PNG - 918.2 ko

 :: Les petites mains vertes à la rencontre des professionnels communaux de l’environnement

Une vingtaine de personnes avait fait le déplacement, samedi 15 mars, pour participer à un atelier de saison proposé par Nicolas Vanvincq, du service Agenda 21 de la Ville, et Samuel Ferry, responsable du Service des Espaces Verts de la commune.

 :: Le jardin du Riez s’est mis au vert pour la semaine du Développement Durable

Consommer autrement, voilà l’idée proposée par l’Agenda 21. En collaboration avec les associations Habitants jardiniers, l’ARA, le Service politique de la Ville, le Service Espaces Verts, les AJONC, la Brouette bleue, la Compagnies les Arts Verts et LMH, les Seclinois et Seclinoises ont pu profiter d’un moment fort de la Semaine du Développement durable.

 :: Dépenser moins, consommer mieux pour être solidaire de l’agriculture locale

La Maison des Acteurs et de Promotion de la Santé de la Ville de Seclin (MAPS) était pleine à craquer, mardi 27 janvier, à l’occasion d’un nouveau rendez-vous à destination des Seclinois et Seclinoises.

 :: Dans la dymanique de la COP21, un arbre a été planté pour le climat

Un hêtre pourpre a symboliquement été planté dans le parc de l’Hôtel de Ville, samedi 28 novembre, pour participer à la dynamique de la COP21 et rappeler l’engagement de la Ville de Seclin en faveur de l’environnement. "Un arbre pour le climat", tel est l’intitulé de cette action à laquelle Bernard Debreu, le maire, et Alain Fruchart, adjoint au développement durable et à la transition énergétique, ont participé en présence d’élus de la Ville et de citoyens.

 :: Seclin et Méguet unis autour d’un projet durable

Porté par une association de Méguet, notre ville jumelée au Burkina Faso, en partenariat avec la Ville de Seclin, un projet en faveur de la reforestation et de la protection de la forêt de Méguet a été mis en place cette année. C’est le seul projet sur la métropole lilloise qui a été labellisé COP 21. Il intègre aujourd’hui un volet "énergies" en vue de substituer des alternatives à l’utilisation du bois pour les usages du quotidien. C’est précisément sur le volet "énergies" du projet que les élèves d’électrotechnique et de maintenance du lycée professionnel "Les Hauts de Flandre" étaient conviés à échanger avec Pierre Kaboré, venu de Méguet.

 :: Hubert Reeves consacre l’« Oasis Nature » de Seclin

L’astrophysicien, sage et philosophe, a tenu à rendre hommage au travail des élus et des agents seclinois concernant le parc de la Mairie et les actions menées par l’Agenda 21.