Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > 345 enfants et 44 animateurs fêtent le printemps

345 enfants et 44 animateurs fêtent le printemps


Du 8 au 19 avril, 345 enfants de deux ans et demi à dix-sept ans passent des vacances de printemps à la fois ludiques et pédagogiques, en lien avec le Projet Educatif, à travers des dizaines d’activités préparées par les 39 animateurs, et les 5 directrices et directeurs diplômés. Tout cela en concertation avec les enfants et les adolescents eux-mêmes, puisqu’à Seclin, les jeunes sont acteurs de leurs loisirs et de leurs projets. Mercredi 10 avril, le maire, Bernard Debreu, l’adjointe à l’Enfance, Noëlla Quinart, Stéphane Busolini, coordinateur des Accueils de Loisirs, et les animateurs du service Enfance-Jeunesse de la Ville, ont pu se rendre compte de la qualité des animations, et de la satisfaction des enfants ! De l’école Louise-Michel, pour les tout petits, au Foyer Gérard-Philipe pour les ados, en passant par l’école Langevin (6-7 ans), l’école Dutoit (8-11 ans), et le Jeun’Espace de La Mouchonnière (8-12 ans centre sportif), partout des sourires et des rires !

Ouverture au monde et vivre ensemble

Les grandes priorités des animateurs : l’accès à la culture et aux loisirs pour tous les enfants, l’ouverture au monde et la mobilité, et le vivre ensemble.

Les 2-6 ans développent leur imaginaire à travers des histoires féériques, des grands jeux extérieurs ou à la piscine, des ateliers culinaires, artistiques, et des visites au zoo, au musée portuaire… Les 6-7 ans explorent la nature avec une visite à la ferme, au zoo et une surprenante exposition de sculptures d’animaux de la jungle en chocolat. Les 8-11 ans se sont concentrés sur le « street art » et la nature, avec une visite du parc naturel « Aquaterra », près d’Hénin-Beaumont, et des ateliers d’art urbain à Dunkerque.

Les sportifs du même âge découvrent de nouvelles disciplines, avec un grand jeu d’orientation avec boussole, la fabrication de cerfs-volants, une sortie chez « Koezio »…

Quant aux ados, ils montent un projet « cuisine et santé », participent à un grand jeu aquatique, préparent le « Festi’Jeunes », et sortent à la patinoire, au cinéma, etc…

Et tout cela à des tarifs extrêmement bas pour les familles : entre 1,61 euro et 5,38 euros selon les revenus, pour une journée complète avec repas compris !